2/ Stress
Avant d'embarquer pour un tour de montagne russe, le visiteur est dans un état
bien particulier, on appelle cet état, un état de stress
Le stress est un ensemble de réactions physiques et physiologiques de l'organisme face à une situation. Un événement inhabituel peut déclencher du stress. Les montagnes russes peuvent provoquer du stress par peur de la hauteur, de la vitesse, ou d'un éventuel accident.
?
Le corps perçoit un danger lors d'un tour de montagne russe, l'organisme réagit alors.
Cependant le stress a une intensité qui varie en fonction des personnes. Certaines personnes arrivent a mieux gérer certaines situations stressantes que d'autres.
Un habitué des roller-coasters ressent peu voir pas de stress lors d'un tour. Il ressent principalement l'adrénaline et ses effets.
Les ingénieurs en montagnes russes exploitent cette émotion dans les montagnes russes et c'est ce que peuvent rechercher les clients. Souvent le stress survient avant de monter dans le train ou lors de la première montée, premier launch.
C’est une réaction naturelle, lorsque le cerveau détecte un danger, il stimule l'hypothalamus, qui est une petite région située au cœur du cerveau, qui a une implication dans les émotions. Des substances chimiques sont libérées dans le sang et la fréquence cardiaque augmente, respiration plus fréquente, les muscles sont plus irrigués par le sang. Tous ces effets sont le résultat de la préparation du corps humain à agir en cas de problème.
Selon l'intensité des messages que le cerveau envoie, différentes hormones sont secrétées. On en compte 5 différentes.
Les différentes hormones qui rentrent en jeu :
- L'ACTH, sécrétée par l'hypophyse, stimule les glandes rénales afin de libérer du cortisol.
- Le cortisol fournit au cerveau un apport en énergie afin de faire face à la situation. Le cortisol intervient aussi dans la fonction cardiovasculaire et dans la régulation de la tension artérielle.
- La vassopressine, impliquée dans la gestion de l'anxiété, régule les fonctions urinaires et la pression sanguine.
- L'ocytocine intervient sur notre comportement et produit une sensation de bien-être.
- Et enfin l'adrénaline augmente le ryhtme cardiaque, la fréquence de respiration, et la pression artérielle.