3/ Airtime
Quand le train passe sur une bosse, les passagers ressentent une sensation appelée "airtime"
qui les fait décoler de leur siège.
Un airtime est une sensation caractérisée par une accélération verticale négative, ou par une accélération verticale dont la force g passe en dessous de 1g . Cette sensation peut avoir une intensité qui varie en fonction de la courbe de la bosse et de la vitesse du train lorsqu'il passe sur celle-ci. On parle aussi de moment d'airtime, c'est le temps pendant lequel les passagers expérimentent l'apesanteur ou des forces g négatives.
Les airtimes sont directement liés a l'inertie. Sur une bosse il y a une force qui tire le véhicule vers le bas, cependant, le poids des passagers tend a s'opposer à cette force, ce qui les fait se soulever. Les courbes des bosses sur lesquels le train passe sont des arcs de cercle.
Les différents types d'Airtimes :
- Les airtimes dit " flottants ", ce sont les plus doux et les plus longs généralement. Les passagers se retrouvent en train de flotter dans leur siège. Ce type d'airtime se situe entre 1g et 0g. La courbe de la bosse est généralement plate et longue. Voici un exemple d'une bosse procurant un airtime flottant.
- Les airtimes dit " éjectant ", ce sont les plus forts et les plus courts. Les passagers décolent de leur siège en subissant une accélération verticale négative, entre 0g et -2g. La courbe du rail est souvent à pic.
- La gravité zéro, à mi-chemin entre un airtime flottant et un airtime éjectant. La gravité zero est atteinte comme son nom l'indique, lorsque les passagers subissent une accélération vers le bas égale à celle de la gravité, ils se retrouvent donc en apesenteur. La sensation est à peu près la même que pour un airtime flottant.